/ Associés

Associés depuis 2018 au sein de l’agence PAN, Frédérique Levesque et Philippe Vidal ont auparavant collaboré ensemble à de nombreuses reprises, tant sur le terrain du projet que celui de l’enseignement. Ils forment aujourd’hui un binôme complémentaire combinant la connaissance du territoire marocain et les compétences d’analyse, de réflexion et de développement de projet sur des problématiques très diversifiées.

Photographe : Zahra Sebti

Frédérique Levesque a été formée à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts (ENSAAMA) à Paris. Exerçant depuis plus de 18 ans, dont 10 ans en France au sein de différentes agences de paysagisme et d’architecture urbaine, c’est à travers ses différentes expériences professionnelles qu’elle s’est spécialisée dans les problématiques de paysage en milieu urbain et semi-urbain, et notamment en terme de mobilité, de planification urbaine et paysagère, et d’aménagements d’espaces publics.    

En 2014, Frédérique Levesque fonde l’agence PAN / Landscape Architecture. Depuis 2018, elle est membre active et trésorière du bureau de l’Association des Architecte-Paysagistes du Maroc (AAPM). Frédérique Levesque enseigne également l’urbanisme et le paysage au sein de différentes écoles au Maroc (Ecole d’Architecture de Casablanca -EAC, Université internationale de Rabat -UIR).

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois (ENSNP – Diplôme d’état), Philippe Vidal exerce au Maroc en tant qu’Ingénieur Paysagiste depuis plus de 13 ans. Il possède une solide connaissance des problématiques liées au territoire marocain et tout particulièrement des écosystèmes et des ressources naturelles. Au cours de son parcours professionnel, il s’est spécialisé dans les projets à grande échelle en termes de planification urbaine et de stratégie paysagère, en menant notamment de nombreuses études et phases opérationnelles pour le développement de villes nouvelles environnementales.
En 2018, Philippe Vidal rejoint l’agence PAN / Landscape Architecture en tant qu’associé. Membre de l’Association des Architecte-Paysagistes du Maroc (AAPM) depuis 2017, il y occupe le poste de secrétaire général depuis 2022. Philippe Vidal enseigne également le paysage au sein de l’Université Internationale de RABAT (UIR), en dispensant des modules théoriques de l’Histoire du Paysage, mais également à travers des ateliers dirigés de Paysage.